La naturopathie est une thérapie à moyen et long terme rassemblant de multiples méthodes naturelles afin de retrouver ou conserver sa force vitale.
“La naturopathie est l’ensemble des méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques” (définition de l’OMS).
Le rôle du naturopathe est donc d’accompagner grâce à des conseils personnalisés l’individu en vue de cet objectif. Le naturopathe est avant tout un éducateur en hygiène de vie.
“Le naturopathe ne soigne pas, il aide, il développe la force vitale et c’est le corps lui-même qui se guérit” (Pierre-valentin Marchesseau).
Les méthodes utilisées :
- L’alimentation - La relaxation
- La réflexologie - La respiration
- L’aromathérapie - L’argilothérapie
- La phytothérapie - La gemmothérapie
Le code de déontologie du naturopathe
-
Le naturopathe s’engage à exercer sa profession dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne
-
Le naturopathe s’engage à avoir suivi des formations de qualité en présentiel ou à distance
-
Le naturopathe s’engage à respecter une stricte confidentialité
-
Le naturopathe s’engage à toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires
-
Le naturopathe s’engage à mener ses activités de techniques naturopathiques en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire ce qui constituerait un motif de radiation.
-
Le naturopathe doit s’abstenir d’établir un quelconque diagnostic
-
Le naturopathe doit se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical
-
Le naturopathe doit s’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments,
-
Le naturopathe doit diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise.
RAPPEL : La naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique. En aucun cas il ne vous sera conseillé l’arrêt de tout traitement prescrit par votre médecin.