Les allergies printanières
- Chloé Chapaveire
- 18 avr. 2024
- 1 min de lecture

Les arbres en fleur, les jours plus longs, les oiseaux qui gazouillent, le printemps est là ! Mais pour vous, c’est plutôt, démangeaisons, et éternuement à répétition. A vos souhaits !
Qu’est ce qu’une allergie printanière?
Lorsque certaines plantes, arbres, herbes ou fleurs libèrent du pollen dans l’air, une réaction excessive du système immunitaire se produit. L’organisme libère alors des substances telles que l’histamine, en provoquant éternuements, larmoiements, et congestions nasales. Les allergies dépendent certes des facteurs environnementaux, mais aussi de notre microbiote. Notre système immunitaire se construit essentiellement dans nos intestins.
Des allergies en toutes saisons ? Les allergies saisonnières varient en fonction des saisons et des régions géographiques. En général, les allergies aux pollens d'arbres sont plus fréquentes au printemps, celles liées aux herbes en été, et celles liées aux plantes comme les mauvaises herbes en automne.
Quelles solutions en naturopathie ?
Les gestes simples : Aérer tous les jours, changer les draps et faire le ménage (aspirateur et poussières) régulièrement.
Renforcer le système immunitaire à l’aide de plantes, de l’alimentation, de la réflexologie plantaire.
Atténuer les symptômes grâce à certaines huiles essentielles. Consulter la carte de vigilance des pollens : Accueil — Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique — RNSA (pollens.fr)
En savoir plus. Des contre-indications peuvent exister pour certaines plantes. Chaque individu étant unique, une étude globale de son terrain est recommandée, avant toute utilisation.
Vous voulez en savoir plus et affronter la saison en toute sérénité ? Prenez rendez-vous ici.
Opmerkingen