Les kilos émotionnels
- Chloé Chapaveire
- 18 avr. 2024
- 2 min de lecture

Les "kilos émotionnels" sont le résultat de comportements alimentaires conditionnés par les émotions. Par exemple, lorsque le stress ou la tristesse surviennent, la tentation de consommer des aliments riches en sucre et en gras peut être forte, car ces aliments stimulent la production d'hormones du bonheur et de l'endorphine, offrant un soulagement temporaire..
Une habitude dès l’enfance
En réalité, cela a commencé dès l’enfance avec la nourriture-récompense. Vous avez bien travaillé à l’école, vous ramenez une bonne note à la maison? Pour vous féliciter, vos parents vous préparent votre gâteau favori.
Plus tard, avec la nourriture-réconfort. Un chagrin d’amour, une mauvaise journée de travail ? Vous tenez le coup en vous disant que ce soir vous mangerez votre glace favorite devant un bon film.
Depuis des années, vous avez associé vos émotions à la nourriture.
Physiologiquement, accro au bonheur
Pourquoi êtes-vous plus tenté par le sucre et le gras que par les légumes verts, lorsque vous êtes stressé, triste, frustré etc ?
Sucre + gras, le combo parfait pour se détendre !
Le sucre et le gras vont stimuler respectivement la production de la sérotonine (l’hormone du bonheur) et l’endorphine qui va provoquer une amélioration de l’humeur et la réduction du stress ou de la douleur.
Alors comment s’en débarrasser grâce à la naturopathie ?
Identifier, comprendre et gérer ses émotions.
Vos émotions vous empêchent de différencier envie de manger et faim.
Souvent, il peut arriver de se dire que l’on a pas de sentiment de satiété. En réalité ce peut être dû au fait que l’on mange sans avoir faim. Apprendre à reconnaître ses émotions et à les gérer va aider à rester à l’écoute de son corps. Vous pourrez enfin déceler les signes de votre corps qui vous diront que vous avez faim ou que vous ne l’avez plus.
La naturopathie va vous aider dans la gestion de vos émotions, grâce à certaines plantes, aux fleurs de Bach, aux huiles essentielles, en pratiquant de la réflexologie plantaire, ou encore grâce à certaines techniques de relaxation et de respiration.
Contrôler ses fringales, adapter son alimentation
Pour manger ses émotions, on mange souvent n’importe quoi, à n’importe quelle heure et n’importe comment. Une envie soudaine de manger, un désir intense d’avaler du sucré ou du salé ? Ce sont des fringales.
Pour les éviter, la naturopathie peut vous aider. Il s’agira d’identifier votre hygiène alimentaire et d’élaborer ensemble un programme de rééquilibrage adapté à vous, à vos besoins et attentes.
En savoir plus. Des contre-indications peuvent exister pour certaines plantes. Chaque individu étant unique, une étude globale de son terrain est recommandée, avant toute utilisation. Vous voulez en savoir plus et arrêter de manger vos émotions ? Prenez rendez-vous ici.
Commentaires